Installation d’antenne TV
La télévision par satellite est accessible dans toute la France et la réception permet de bénéficier de chaînes gratuites ou payantes. Celle-ci nécessite toutefois sa mise en place par un professionnel pour un dispositif adapté, constitué d'une antenne satellite et d'un terminal.
avantages de la réception par satellite
La qualité de réception
Avec une antenne terrestre, une bonne qualité de réception est assurée en tenant compte de la présence de l'émetteur et de ses éventuels obstacles (collines, bâtiments...).
En revanche, avec la réception par satellite, la garantie de bénéficier de la réception des chaînes est certaine. Cela vous permet aussi de souscrire à des abonnements auprès d'opérateurs offrant des bouquets de chaînes et de services.
Antennes satellites
De plus en plus petites, les antennes satellites ne présentent plus le côté traditionnel de la grande parabole. Elles sont bien plus discrètes et moins volumineuses, elles conservent bien évidemment des qualités de réception optimales.
éléments d’installation de l’antenne satellite à l’extérieur
La parabole : son diamètre varie de 50 cm à plus de 1 m. Plus elle sera grande, plus le signal capté par la tête de réception pourra atteindre un niveau et une qualité élevé.
Un diamètre de 60 cm convient parfaitement pour les satellites diffusant la TNT en France. Les antennes paraboliques sont disponibles en différents matériaux et couleurs.
Que ce soit en fibre ou en métal, les distinctions se trouvent sur le plan de l'esthétique et de la robustesse aux mauvaises conditions climatiques.
éléments d’installation de l’antenne satellite dans le domicile
Le câble coaxial : il assure le transfert des signaux de la tête jusqu'au terminal de réception. Il se raccorde grâce à des fiches de type << F >>. Son comportement affecte à la fois la qualité des images, particulièrement si sa longueur est importante. Dans la mesure du possible, on évitera le rajout d'un câble d'extension. La qualité d'un câble est évaluée à partir des renseignements qui y sont mentionnés.
Le démodulateur (ou terminal numérique) : pour alimenter la tête de réception, il réceptionne les signaux, les traduits et les transmet au téléviseur. Il vous permettra de réceptionner les chaînes gratuites ou payantes.
Le cordon hdmi : il raccorde le récepteur au téléviseur.
Le coupleur : ce boitier vous permettra de relier les antennes terrestres et paraboliques sur un même câble coaxial.
Le splitter : un genre de multiprise permettant de répartir le signal sur différents téléviseurs.